Cabinet de psychologie à Illzach

Le Cabinet

 

 COVID-19: LE CABINET RESTE OUVERT DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIERES

 

Lieu: situé au 9 avenue d'Italie 68110 ILLZACH (Parc d'activités Ulysse)

2ème étage (plateau 4)

Horaires d'ouverture du cabinet:

De 9h à 13h: mardi et samedi

De 9h à 13h et 14h à 20h: jeudi et vendredi

 Accès en voiture:

- Autoroute A36 : sortie 19 Mulhouse Centre

- Autoroute A36 : sortie 20 Sausheim - Ile Napoléon - Illzach

A proximité : 

- Mulhouse Gare SNCF : 3.9 km ; durée du trajet : 11 minutes

- Mulhouse Centre-ville : 3.4 km ; durée du trajet : 9 minutes

- Centre commercial Ile Napoléon : 2.2 km ; durée du trajet : 5 minutes

- Le Parc d'activités dispose d'un vaste parking gratuit de 105 places.

Transports en commun:

- Réseau SOLEA : lignes 10 et 11 directes depuis la gare SNCF de Mulhouse, arrêt à 500 m ; ligne 15 arrêt "Les Fleurs"

Taxis:

- GS TAXI : 06-99-45-78-56

- TAXI CLAUDE : 06-09-62-28-52

- TAXI JELALI : 07-82-36-81-12

- VTC MULHOUSE SUD ALSACE : 06-25-69-83-29

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

N°SIRET: 844 498 477 00018           

N°ADELI: 68 93 0724 7

Mon parcours

 

Après  l’obtention  d'un Master 2 Spécialité Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychanalyse à l’Université de Strasbourg et d’une Licence professionnelle Intervention Sociale spécialité Formateur de Publics à besoins spécifiques à l’UHA de Mulhouse, j’ai exercé en milieu hospitalier et institutions diverses, comme Psychologue clinicienne et Formatrice également.

J’accompagne des personnes en souffrance ou engagées dans un processus de changement, en m’appuyant sur une approche psychodynamique et psychanalytique.

Nous avons chacun une vie psychique, dynamique dans le fait qu’elle est toujours mise au travail en fonction des évènements, des personnes qui y laissent des traces. Cette vie psychique a un fonctionnement particulier, c’est-à-dire que nous avons tous un rapport au monde bien singulier. Un rapport au monde construit à partir de notre histoire, notre culture et des vécus qui nous sont bien singuliers, dans la façon de les ressentir et de les comprendre. Ce que l’on peut appeler la subjectivité. La vie en société implique, pour qu'elle soit possible, que nous canalisions, sublimions certaines pulsions, elle nous amène aussi à nous défendre par divers mécanismes. Ces mécanismes psychiques existent pour repousser dans l’inconscient les affects qui pourraient émerger et déborder mais ces derniers trouvent toujours des voies détournées pour s’exprimer, au travers de ce que l’on appelle les symptômes, à travers la parole, les lapsus, les associations libres, les actes manqués, les rêves (…). C’est par ces indices-là que l’on peut tenter de saisir les processus inconscients à l’œuvre chez l’autre et soi-même et les enjeux psychiques que cela recouvre.

Mon approche clinique est teintée des concepts humanistes et existentiels.

La psychologie humaniste s'appuie sur l'expérience consciente du patient et introduit le postulat de l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels.

Pour Carl Rogers et les autres théoriciens de l'approche humaniste, l'être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s'il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.

La psychologie existentielle, d’autre part, consiste à guider et accompagner les personnes dans leur quête d’un sens philosophique, notamment autour des grands thèmes de l’existence (la mort, la liberté, la solitude fondamentale, le sens de la vie). Cela se fait en explorant l’importance du choix, et d’agir de manière authentique et responsable face à son propre bonheur, toujours à construire. Parfois les évènements extérieurs de la vie peuvent créer des obstacles à notre propre épanouissement personnel, le psychologue peut vous aider à y faire face et à éliminer ces obstacles à votre croissance personnelle lorsque très souvent il s’agit de barrières que l’on se crée soi-même inconsciemment ou non.

Pour qu'il y ait un changement...

Le changement passe par l’intégration des sensations, des émotions, des pensées et des comportements. Pour ce faire, un travail mental implicite du psychisme est indispensable. Cela consiste en la transformation des émotions, des phénomènes physiologiques issus des perceptions et sensations, en images et en pensées, ces dernières étant des manifestations psychiques. Ce processus de transformation est appelé « activité de représentation ». Les images et les pensées découlant de cette transformation se nomment « représentations mentales ». Elles peuvent être conscientes ou inconscientes. Quand ce travail mental échoue, le corps est sous une tension émotionnelle brute et les pensées produites sont désaffectées, autrement dit coupées de leurs émotions. Lorsque l’on s’accroche à la logique, au concret et qu’il n’y a aucune place pour l’imaginaire, c’est ce que l’on appelle la pensée désaffectée, ou encore la pensée opératoire.

Pour qu’existe une activité de représentation, il est nécessaire dans le travail psychique qu’il y ait une élaboration mentale, qui permet une mise en sens de l’expérience émotionnelle. C’est-à-dire que l’on va associer librement et spontanément nos représentations mentales, nos pensées, par analogie ou contiguïté et alors former des chaînes associatives. Il s’agit de laisser libre cours à ses pensées, à les dire, sans les retenir, spontanément, ce qui aura pour effet de lier ses pensées aux affects, de lier les expériences vécues entre elles. C’est comme un défilé de pensées qui se fait naturellement en nous, et auquel nous n’accordons généralement pas d’attention.

La « symbolisation » devient possible grâce à l’élaboration mentale. La symbolisation est le processus qui permet de résoudre mentalement les situations qui apparaissent au psychisme comme des énigmes (exemple : le fait de découvrir que l’on est un individu séparé et unique, devoir accepter la réalité du manque et de l’absence, reconnaître son impuissance et son besoin de l’autre, découvrir la différence des sexes et des générations…). Ainsi, un enfant qui a intériorisé l’image d’une mère aimante, autrement dit qui a « symbolisé » sa présence constante et rassurante, peut mieux tolérer son absence dans la réalité, être seul sans se sentir abandonné.  Pour que la symbolisation réussisse, un travail psychique de l’enfant sur toutes les émotions qu’il éprouve face à cette réalité difficile à reconnaître et à intégrer est indispensable. C’est pourquoi  les explications logiques et intellectuelles qu’on peut lui donner au sujet de ces réalités ne lui sont d’aucune utilité. C’est à lui seul de faire ce travail mental et pour l’aider et lui faciliter ce travail, il importe de mettre des mots sur ce qu’il ressent.

De cette manière, lorsque l’on s’engage dans une psychothérapie et pour qu’il y ait un véritable changement, il est nécessaire de s’impliquer avec le thérapeute dans ce travail d’élaboration mentale, d’expression spontanée des pensées et des émotions.

(cf. M. BRILLON,2018)

Il m'importe de préciser que tout ne dépend pas de nous-même, mais qu'il est des choses sur lesquelles nous pouvons agir, et l'accompagnement que je propose peut permettre d'identifier ces choses et d'adopter une nouvelle attitude face à elles. 

 

"Moins notre vie est troublée par la crainte, plus nous pouvons l'animer par nos désirs." - Schopenhauer

 

Consultations de psychologie dans le Haut-Rhin

 

Vous êtes à la recherche d’une psychologue et psychothérapeute pour adultes compétente? Vous ressentez un mal-être et vous n’arrivez pas à franchir les obstacles dans votre vie professionnelle et/ou personnelle ?

Adressez-vous à mon cabinet au 9, avenue d'Italie dans le Haut-Rhin ! Nous pouvons parler de toutes les thématiques qui vous préoccupent, à savoir :

  • Les traumatismes
  • Les deuils
  • Le harcèlement professionnel
  • La relation conjugale
  • La gestion des émotions (stress, angoisses, colère, peur, sentiment de honte…)
  • Blocages émotionnels
  • La rupture
  • La sexualité
  • L’infertilité
  • La grossesse
  • Questions existentielles (vie, mort, le temps, la solitude, le sens de la vie…)
  • Dépression/Passages dépressifs
  • Perte de confiance/doutes
  • Perte de repères
  • Sentiment d’insécurité, de vide, de ne pas exister
  • Difficultés relationnelles
  • Besoin d’être écouté sans jugement, reconnu, et compris
  • Besoin d’y voir plus clair sur une situation
  • Envie de mieux se connaître, mieux connaître son fonctionnement psychique
 


Qu’est-ce que la psychologie ?

 

La psychologie est l’étude de la pensée, des sentiments, des émotions, du comportement, et de tous les processus psychiques à l’œuvre chez un individu. Elle aide à la prise de conscience de ce qui se passe en nous et des raisons pertinentes que nos difficultés existentielles révèlent.

La vie ne se passe pas toujours comme nous l’espérons et nous pouvons parfois être bloqués dans notre cheminement personnel vers notre épanouissement. Pour qu’un changement ait lieu, il importe de mettre en lumière ce qui est resté si longtemps dans l’ombre à l’intérieur de nous.

Lorsque vous ne pouvez pas trouver une solution satisfaisante par vous-même et que vous avez besoin d’un regard et d’un soutien différents, je suis à votre écoute, vous guide et vous propose un cadre propice à la réflexion et à la libre expression de ce que vous pensez et ressentez.

Psychothérapeute près de Mulhouse, je suis à votre disposition pour que vous puissiez dépasser vos problématiques dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Je propose des séances individuelles aux adultes et également pour les salariés, sur le lieu de l’entreprise, à la demande de l'employeur et avec l'accord de l'employé.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous en suivant ce lien
www.doctolib.fr

Pour plus de détails ou pour une prise de rendez-vous, n’hésitez pas contacter votre Cabinet de psychologie à Illzach !

Consultations en psychothérapie
pour les adultes

En tant que psychologue professionnelle dans le Haut-Rhin, je vous reçois dans mon cabinet pour des séances de :

  • Thérapie individuelle ou en couple
  • Aide psychologique dans la souffrance au travail
  • Soin psychologique dans les traumatismes psychiques
Actualités
Les nouveautés de votre psychologue
Découvrir
Sollicitez Stéphanie Klein

Psychologue professionnelle à votre écoute
près de Mulhouse

Dans un cadre thérapeutique calme et bienveillant, je vous accompagne dans la compréhension de vos problèmes, de ce qui vous motive, de vos émotions. Je vous soutiens dans votre cheminement par rapport à votre situation en m'appuyant sur votre potentiel et vos capacités.